Début juillet, cette société de services en efficacité énergétique et environnementale a choisi La Rochelle et l’île de Ré pour y organiser séminaire et incentive : rallye & soirée de gala dans les tours de La Rochelle.
Votre programme :
- C’est à travers un rallye photo à vélo que les différentes équipes ont pu découvrir le charme de l’île de Ré et ses trésors cachés. Bonne humeur et originalité étaient au rendez vous lors du concours photos autour de Saint Martin de Ré,
- Après un rapide retour en bus sur La Rochelle en fin d’après midi et un cours passage à leur hôtel, une surprise attendait les participants ! !
- Guidés vers les tours de La Rochelle, tous ont pu apprécier un cocktail aux saveurs locales au sommet d’une des tours de La Rochelle avec une vue inoubliable à 360°.
- A la tombée du jour, un repas de fruits de mer était servi dans une grande salle octogonale, salle toute en pierre ancienne, avec sa grande cheminée et ses murs sculptés chargés de l’histoire française et anglaise. Ambiance très animées autour de chants de marins et de projections de film sur les murs de La Tour.
- La soirée s’est achevée tard dans la nuit par un dernier tour d’horizon au sommet de la tour avec pour toile de fond La Rochelle de nuit ! ! ! Un grand moment pour clôturer cette soirée magique.
Tous à l’unanimité ont chaleureusement remercier l’équipe Ysséo pour cette organisation sans faille. A l’année prochaine ! !
La Rochelle et ses Tours
La Rochelle s’enorgueillit de ses 3 Tours: La Tour Saint Nicolas et celle de la Chaîne qui gardent fièrement l’entrée du Vieux Port; la Tour de la Lanterne qui dans le passé contenait un cierge servant de phare aux navigateurs.
Enjeu de la lutte entre le roi Louis XIV et les Frondeurs, les Tours ont echappé de justesse à la destruction et malgré de nombreuses modifications, ont gardé leur aspect médiéval, et leurs fonctions à la fois de défense et de prisons.
Lieu de détention pour les marins anglais, prison militaire, palais princiers pour les maires et phares pour les flottes de commerce et de guerre, les Tours sont les figures emblématiques de la ville et donnent à La Rochelle son inimitable silhouette.
La tour Saint-Nicolas se situe sur la rive sud du port de La Rochelle, face à la tour de la Chaîne. Elle est bâtie sur un plan pentagonal, dont trois des angles sont renforcés par des tourelles circulaires engagées ; une tourelle rectangulaire surmontée d’une tour carrée plus haute fait office de donjon.
Le rôle de la tour Saint-Nicolas, la plus importante des trois tours de la Rochelle, était de protéger le port contre les dangers venant de la mer. Elle servait de point d’attache à la lourde chaîne qui la reliait, le soir, à sa tour sœur, la tour de la Chaîne.